
Chargé.e de gestion budgétaire et comptable
Description générale du poste : Prépare les états financiers mensuels et annuels; Prépare les prévisions budgétaires; Prépare et suit le budget annuel; Assure le suivi de trésorerie; Assure le suivi financier des divers projets avec les responsables; Prépare les rapports financiers des divers projets pour les bailleurs de fonds; Appuie la section financière des demandes de subventions; Supervise le poste de commis-comptable (payables, recevables); Prépare et soumet les rapports de TVH; Prépare les documents de fin d’année; Effectue la liaison avec la firme d’audit; Assure la paie et les rapports afférents; Effectue les paiements, prépare et soumet les rapports aux instances gouvernementales (Receveur général, CSPAAT, ISE); Effectue la gestion des dossiers d’assurances et Réer collectifs; Met en place et effectue les contrôles internes; Participe à la rédaction des procédures financières; Appuie le conseil d’administration dans toute autre tâche connexe. |
Compétences requises : Connaissance des principes de comptabilité; Diplôme d’études universitaires dans un domaine lié à la comptabilité avec au moins 5 ans d’expérience dans des fonctions similaires; ou diplôme d’études collégiales dans un domaine lié à la comptabilité avec 10 ans d’expérience dans des fonctions similaires; Excellente maîtrise du français et de l’anglais, à l’écrit et à l’oral; Connaissance de la suite Google; Volonté d’apprentissage et capacité d’adaptation; Maîtrise de la suite Microsoft Office, principalement Excel; Connaissance du logiciel Intuit Quickbooks; Connaissance du logiciel comptable Sage 50 (un atout – formation fournie); Capacités d’organisation; Sens pratique, autonomie, débrouillardise; Bonne connaissance du milieu de la politique municipale en Ontario. |
Qualités requises : Le (la) titulaire du poste doit : Démontrer une capacité à travailler en équipe et à gérer les relations interpersonnelles; Faire preuve de tact et de diplomatie; Travailler efficacement sous pression et s’acquitter de ses fonctions dans des délais serrés et avec autonomie; Démontrer une capacité à travailler avec précision, en suivant des normes rigoureuses; Démontrer une grande fiabilité; Faire preuve d’honnêteté, de discrétion, d’une éthique de travail et de professionnalisme; Avoir une attention particulière aux détails; Avoir des aptitudes en résolution de problèmes; Avoir un sens de l’organisation très développé; Avoir une bonne capacité d’analyse; Partager la vision et la mission de l’AFMO; Être passionné.e et motivé.e par l'épanouissement de la francophonie ontarienne. |
Pour postuler : Toutes les candidatures soumises doivent comprendre une lettre de présentation soulignant clairement les qualifications pour le poste, un curriculum vitae, en français. Des références peuvent être demandées. Les candidatures doivent être soumises uniquement par voie électronique à l’adresse dg@afmo.on.ca au plus tard le jeudi 22 décembre 2022 à 17 h. Seules les candidatures retenues en présélection seront convoquées pour une entrevue. Les candidatures seront évaluées au fur et à mesure de leur réception, le poste pourrait être rempli avant la date limite. Le ou la titulaire du poste s'engage à produire les déclarations exigées en vertu des lois fiscales de l’Ontario et de l’Agence de revenu du Canada (ARC). Le ou la titulaire du poste comprend que le paiement des honoraires se fera sur une base mensuelle à la soumission d’une facture. |